Le départ de Todd

Bonjour à tous,

Après mûre réflexion, tenant compte des quasi quarante ans dans l’industrie de la haute fidélité (dont vingt-deux ans en tant que gérant de Codell Audio), le temps est venu pour moi de commencer un nouveau chapitre. Avec plus d’années derrière moi que devant, j’ai pris la décision de prendre plus de temps avec ma famille et mes amis, et de consacrer plus d’énergie à mes passions. Donc, le 28 août prochain sera ma dernière journée chez Codell Audio.

Durant ces quatre dernières décennies, j’ai eu le plaisir de travailler avec des gens formidables et d’accumuler beaucoup de bons souvenirs en chemin. J’ai aussi aimé partager ma passion pour la musique et pour les produits haute fidélité, ce qui m’a permis d’aider un grand nombre de clients à cheminer vers la chaîne hi-fi de leur rêve. Ce fut pour moi une belle récompense et un bel accomplissement.

Je dis un au revoir et un gros merci à tous mes clients fidèles ainsi qu’à mes confrères de l’industrie qui ont pris part à mon épanouissement professionnel. Je tiens à souligner ma reconnaissance à Jean-Luc Petit pour les belles années dans la distribution ainsi qu’à Issie Nudell pour le beau parcours chez Codell Audio. Un clin d’oeil tout particulier à Yvon Loiseau qui m’a ouvert les portes vers cette merveilleuse industrie en 1983.

Sincèrement,

Todd

PS: À tous les propriétaires de Linn LP12, je continuerai la maintenance et les mises à niveau de la LP12 via Codell Audio. C’est, après tout, la plus grande platine de tous les temps et mon produit audio préféré !


Hello everyone,

After a long reflection and taking into account the almost forty years in the hi-fi industry, including twenty-two years as manager of Codell Audio, the time has come for me to start a new chapter in my life. With more years behind me than ahead, I’ve made the decision to spend more time with my family and friends, and to devote more energy to my hobbies. So August 28th will be my last day at Codell Audio. 

Over the past four decades, I’ve had the pleasure of working with great people and accumulating many fond memories along the way. I’ve enjoyed sharing my passion for music and for high-end audio as well as helping countless customers build systems that provided them with true musical bliss.

I’d like to thank all my loyal customers as well as my colleagues in the industry who took part in my professional development. I would also like to express my gratitude to Jean-Luc Petit for the wonderful years in distribution as well as to Issie Nudell for the great ride at Codell Audio. A special nod must go to Yvon Loiseau who got me started in this wonderful business back in 1983.

Sincerely,

Todd

PS: To all Linn LP12 owners, I will be continuing the maintenance and upgrades of the LP12 through Codell Audio. This is, after all, the greatest turntable of all time and my overall favourite audio product! 

Bientôt chez Codell — la toute première platine vinyle Naim !

Le fabricant britannique Naim a annoncé la sortie prochaine de sa toute première platine vinyle sous forme de l’ensemble Naim Solstice Special Edition. Limitée à seulement 500 unités, cette édition spéciale comprendra la platine Solstice, une version nouvelle génération de l’emblématique bras de lecture Aro de Naim, une cellule Equinox à bobine mobile, un préampli phono Solstice Series, et une alimentation externe.

Naim a persuadé son célèbre directeur technique, Roy George, de sortir de sa retraite pour travailler sur le projet Solstice Special Edition avec le reste de l’équipe de recherche et développement Naim. Le design de la platine, comporte plusieurs niveaux de découplage mécanique pour bloquer les vibrations et réduire le niveau de bruit et d’interférence. Fabriqué à partir de 47 couches de bois, le socle de la platine est une structure à faible résonance. Le plateau en aluminium utilise un roulement magnétique « flottant » pour minimiser le contact avec la surface et le bruit mécanique. La Solstice est équipée du nouveau bras de lecture Aro mk2 de Naim, qui conserve le design unipivot mais est désormais construit à partir de matériaux encore plus performants, tels que le tungstène et la fibre de carbone. L’ensemble Solstice comprend également la premiere cellule de Naim, l’Equinox MC. Celle-ci est dotée d’un corps en aluminium massif usiné et d’une pointe Microline montée sur un cantilever en bore.

L’étage phono de l’ensemble Solstice Special Edition est conçu en classe A et est compatible avec les cellules à bobine mobile et à aimant mobile. Utilisant une technologie conçue à l’origine pour l’amplificateur emblématique Naim Statement, l’étage phono est doté de régulateurs discrets qui assurent une alimentation stable. La commutation d’entrée, la charge et le gain sont situés à l’arrière et permettent un réglage rapide avec 16 ajustements de résistance et 16 ajustements de charge capacitive.

La platine et le préampli phono sont propulsés par une alimentation externe dédiée. Deux circuits indépendants rentrent en jeu, un pour le préampli et un pour le moteur de la platine, de manière à limiter complètement les interférences. L’étage phono et l’alimentation sont fabriqués à la main dans les installations de Naim à Salisbury tandis que la fabrication de la platine, du bras de lecture et de la cellule a été sous-traitée à Clearaudio.

Prix de l’ensemble : $26,000

Ideon Ayazi et 3R Master Time

“Le DAC Ayazi Mk2 et le 3R Master Time sont une vraie découverte, comme on en fait rarement… Pourtant, on a du mal à deviner quel secret se cache dans leurs entrailles pour atteindre ce magnifique rendu sonore. Le résultat est sans appel, car le DAC Ideon Audio Ayazi Mk2 et son reclocker USB 3R MT font partie des meilleurs ensembles numériques écoutés à ce prix, et même bien au-delà. Pourtant, on a du mal à deviner quel secret se cache dans leurs entrailles pour atteindre ce magnifique rendu sonore. Le résultat est sans appel, car le DAC Ideon Audio Ayazi Mk2 et son reclocker USB 3R MT font partie des meilleurs ensembles numériques écoutés à ce prix, et même bien au-delà.” — Magazine Haute Fidelité

Ideon Audio est une petite compagnie située en Grèce qui se spécialise dans la fabrication d’équipements audio numériques de très hautes performances et dont tous les produits sont des conceptions internes et exclusives. La compagnie emploie des technologies de pointe et les meilleurs composants disponibles sans compromis sur les coûts. Des contrôles de qualités ont lieu tout au long du processus de production et les appareils sont assemblés à la main dans leur phase finale.

AYAZI DAC
Construction sans fioritures, solide et fonctionnel, le DAC Ayazi mk2 est conçu et peaufiné pour offrir l’expérience de l’événement musical : Une sonorité difficile à croire à ce prix ! Il procure une reproduction sonore avec une plage dynamique remarquable, des timbres d’une grande beauté, une scène sonore précise et une cohérence musicale parfaite. L’Ayazi, comme l’a dit un critique averti, « établit probablement la référence en matière de performances sonores pour les DAC coûtant le double ou plus du prix demandé ».

3R MASTER TIME
Le travail du 3R Master Times est triple. Il «re-stabilise», «re-synchronise» et «régénère» le signal USB. Que vous utilisiez un serveur de musique haut de gamme ou un ordinateur portable modeste,  le Ideon 3R Master Time placé entre la source et le convertisseur numérique-analogique améliore invariablement, uniformément et considérablement le résultat sonore!

Basé sur les technologies propriétaires de la compagnie, le 3R Master Time améliore considérablement le son des fichiers audio numériques et des services de diffusion de musique. En re-synchronisant le signal et en minimisant les pertes de transmission, il réalise des performances sonores étonnantes en déchiffrant les détails perdus et en améliorant la dynamique.

“The difference is simply stunning. It is like replacing a DAC with another, much more expensive one…even with such fantastic top notch converters, the 3R Master Time still managed to do its job and improve their performances…” — hifiknights.com

Prix suggéré :
Ayazi DAC : $4500
3R Master Time : $4900

Hi-Fi News dit à propos du Copland CTA408: “C’est peut-être l’amplificateur intégré haut de gamme avec le meilleur rapport qualité/prix de la décennie !”

L’amplificateur intégré CTA408 est destiné à ceux qui préfèrent la simplicité d’une amplification à un seul châssis, souhaitant toujours les performances d’éléments séparés. Il offre des fonctionnalités tels que des entrées phono MC et MM séparées, des entrées / sorties de monitoring, un amplificateur pour casque et une procédure de démarrage qui prolonge considérablement la durée de vie des lampes.

Au fil des ans, nous avons vu des progrès technologiques qui offrent de nouvelles possibilités d’optimisation des circuits, en utilisant des composants et des technologies qui n’étaient pas disponibles pour les concepteurs précédents d’amplificateurs à lampes. À l’intérieur du CTA408 se trouve l’une des archétectures d’amplification à tube les plus soigneusement conçues du marché et basée autours les tubes de puissance KT150. Les transformateurs de sortie sont une conception interne de Copland, réglés avec précision pour une bande passante de puissance optimale. La taille massive du noyau des transformateurs empêche la saturation et ils sont capables de transférer la pleine puissance bien en dessous de 20 Hz, avec un minimum de déphasage. Les lampes KT150 sont appariées et ont une durée de vie d’environ 4000 heures.

Prix suggéré : $9,990.

“…a truly outstanding integrated amp that happens to use valves. Its ability to delight across a huge variety of music, combined with a real-world power output and useful selection of features make this a truly invigorating addition to the roll call of high-end integrated amps and demonstrates just how exceptional the vacuum tube can be in the hands of a company as talented as this one.— Hi-Fi Choice, Editor’s Choice Award Winner

Linn met à jour sa Majik LP12

Le Majik LP12 est dorénavant équipé du tout nouveau bras de lecture Krane, augmentant davantage les performances par rapport à la version précédente.

Le nouveau bras de lecture Krane, développé en partenariat avec Clearaudio, est basé sur un modèle Clearaudio existant, modifié et amélioré selon les spécifications de Linn. Ce nouveau bras, couplé à l’ajout du nouveau palier monopoint Karousel, ajoute une amélioration significative des performances de Majik LP12 et procure un rapport qualité/prix remarquable.

Au fil des ans, Linn a su développer des mises à niveau qui ont maintenu la LP12 au sommet de sa catégorie en termes de performances. Linn a produit plus de 100 000 unités de la Sondek LP12, un témoignage éblouissant du niveau de performance et de satisfaction que cette platine iconique a fourni à ses clients. Aucune autre platine sur le marché peut se venter d’avoir une clientèle aussi fidèle. Ses clients ont souvent commenté à quel point la LP12 est plus engageante musicalement que ses concurrents et encore aujourd’hui, elle continue à enflammer le coeur des audiophiles !

Prix suggéré de l’ensemble avec cellule Adikt: $5985.

Fleetwood Sound DeVille, une nouvelle enceinte qui fait déjà un impact !

“The DeVille has impacted the landscape of two-way stand-mount designs in a significant way, so much so, that it has become my favorite speaker in this genre. It’s agnostic when it comes to power amps and is comfortable with almost anything north of 8Wpc. It offers a winning combination of excellent engineering and exceptional execution, and is capable of weaving a considerable amount of sonic magic, of recreating a moment in space and time that is utterly convincing. Very few speakers are capable of accomplishing that, especially at this asking price..” — The Absolute Sound

Fleetwood Sound Company, est une division d’Oswalds Mill Audio, et une idée originale de Jonathan Weiss. OMA tire son nom d’un moulin à bois de plus de 200 ans dans l’est de la Pennsylvanie, restauré par JW et qui sert maintenant de maison et de laboratoire. Tous les produits sont conçus et fabriqués à partir de zéro à l’usine Fleetwood, une installation de 42 000 pieds carrés.

L’enceinte DeVille est une conception 2 voies de très haute qualité, compacte et fabriquée à partir de bois de frêne massif torréfié (traité thermiquement qui a pour but de réduire la signature rythmique des résonances des enceintes et ainsi à améliorer la définition des fréquences graves). Autre distinction de cette enceinte est un pavillon conique en bois massif de six pouces de long qui charge un tweeter de compression de 1 pouce et couvre la gamme de fréquences à partir de 2kHz. Un bouchon de phase exclusif, disperse les hautes fréquences et empêche les réflexions internes et les annulations des ondes sonores. Un woofer de 8 pouces prend en charge les octaves inférieures. En dessous de l’enceinte se trouvent deux évents accordés. Un support pour le placement sur une surface comme une armoire, une table ou une étagère est livré avec la DeVille. Sinon, la compagnie fabrique deux styles de socles de 24 pouces en hauteur pour une performance optimale. Le panneau arrière de l’enceinte est fabriqué à partir d’une plaque solide de phénolique, un matériau composite choisi pour ses caractéristiques anti-résonantes. Les deux haut-parleurs sont dotés d’aimants en néodyme et sont fabriqués en Italie selon les spécifications personnalisées de OMA. Ces transducteurs sont des versions plus petites de ceux utilisés dans les designs hyper haut de gamme d’OMA . Il convient de noter que le pavillon a été conçu par Bill Woods, qui conçoit des haut-parleurs à pavillon depuis plus de 35 ans et est reconnu comme un expert de premier plan dans ce domaine.

En utilisant de vrais transducteurs professionnels, la DeVille est capable d’atteindre des volumes sonores plus élevés que les enceintes comparables, avec un taux de distorsions beaucoup plus faible. A peu près n’importe quel amplificateur fonctionnera sur la DeVille, de l’ampli à lampes de faible puissance à l’ampli transistor haute puissance.

Prix suggéré : $12,995.

Kensington GR – la magie Tannoy

L’intemporelle Kensington Gold Reference de Tannoy perpétue l’héritage de la marque qui allie des valeurs traditionnelles à des performances de pointe. L’esthétique traditionnelle rencontre la technologie moderne pour créer un haut-parleur aussi simple à vivre qu’exaltant à écouter. La Kensington GR intègre un Dual Concentric 25cm avec système d’aimants Alnico et le célèbre Tannoy PepperPot WaveGuide ™, dans un cabinet en bois véritable contreplaqué d’acajou huilé, solidement construit. Cette combinaison offre une superbe dynamique avec des médiums fluides, une image focalisée, une mise en scène sonore spacieuse et des basses profondes et contrôlées. Tous les composants et cabinets sont assemblés à la main avec un fin souci du détail afin de garantir le maintien du style unique ainsi que l’attrait exclusif de cette enceinte très respectée et toujours recherchée.

Après avoir réévalué les performances des modèles de toute la gamme Prestige, les ingénieurs de Tannoy ont sélectionné les derniers composants et matériaux de pointe à leur disposition pourintroduire plusieurs modifications améliorant les performances des modèles « SE ». Ainsi, le Tannoy Dual Concentric™ offre un avantage unique dû au principe de rayonnement des basse et hautes fréquences qui est généré sur le même axe, offrant ainsi le bénéfice d’un signal audio à la phase parfaitement cohérente. En effet, le Dual Concentric est un châssis unique comprenant deux transducteurs séparés parfaitement fusionnées en un seul, le tweeter étant monté au centre de la pièce polaire du woofer. Les hautes fréquences rayonnent du centre du woofer à travers un pavillon en laiton exponentiel soigneusement conçu, soit le PepperPot WaveGuide™. L’emplacement de ce tweeter n’obstrue en aucune façon l’unité de basse fréquence; une caractéristique unique par rapport aux systèmes coaxiaux standard de l’industrie. Il offre aussi cette particularité de pouvoir descendre beaucoup plus bas dans le registre médium qu’un tweeter classique en gardant une vélocité exceptionnelle. 

Le transducteur Dual Concentric est controlé par un puissant système moteur utilisant un aimant de type Alnico. L’Alnico est un alliage fer / nickel inhabituel car il est chargé pendant le processus de fusion avec du cobalt et de l’aluminium afin de produire un matériau magnétique aux propriétés très spéciales. Au bas de la face avant se trouve un système de filtrage passif modifiable par l’utilisateur, permettant le réglage à la fois du rendement du tweeter, mais aussi de sa pente d’atténuation. 

La Tannoy Prestige Kesington GR fait partie de ces enceintes d’exception, conçue et fabriquée dans les règles de l’art, offrant une qualité de restitution acoustique hors du commun. 

« D’une qualité de fabrication extraordinaire, les Kensingtons sont dotés d’un charme incroyable. …je serais fier d’avoir le Tannoy Kensington GR comme enceinte de référence. »
— 6 Moons.com

Prix suggéré : $23,900.

Icon Audio Stereo 40 mkIV — du sérieux !

Vous recherchez la meilleure valeur dans un amplificateur intégré? Non seulement le Stereo 40 MK IV est un amplificateur exceptionnel pour le prix mais, il possède également plusieurs fonctionnalités qui lui offrent une polyvalence accrue et une simplicité d’utilisation. 

D’abord, Icon Audio est une petite entreprise basée à Leicester en Angleterre qui fut fondée en 2000 par l’ingénieur David Shaw. La philosophie de la compagnie est d’offrir des électroniques à lampes abordables aux performances supérieures, d’une qualité de construction de grande qualité venant avec un excellent support après-vente. Icon Audio ont une petite usine en Chine où les châssis sont assemblés avec leurs propres transformateurs (qui sont conçus et bobinés en interne) et l’assemblage final se fait à Leicester. C’est aussi au laboratoire de Leicester que la recherche et le développement sont effectués, ainsi que l’inspection des composants et le contrôle de qualité de chaque produit. C’est donc en tant que petite entreprise avec de faibles frais généraux, qu’Icon Audio est capable de produire des électroniques de haute qualité fabriquée à la main, à des prix très raisonnables. Au cours de ses vingt années d’existence, Icon Audio a reçu de nombreuses éloges «cinq étoiles» pour pratiquement tous leurs amplificateurs. 

Un des modèles les plus populaire de la gamme est le Stereo 40 mkIV, un amplificateur intégré qui peut fonctionner en mode ultra linéaire (50W/canal) ou en mode triode (30W/canal). Il comprend quatre lampes de type 6SN7/CV181 et quatre lampes de puissance KT88 assorties. Tous les composants dans le circuit audio sont câblés « en l’air » à la main (aucun circuit imprimé). Il est équipé d’une sortie casque et d’un interrupteur de veille (pour économiser sur l’usure des lampes). 

Alors qu’est-ce que j’en pense? C’est un sacré bon amplificateur ! Il offre d’excellentes performances à tous les niveaux et ce, pour un prix très réaliste. De plus, il possède un des meilleurs sens du rythme (timing) pour un ampli à lampes. À une époque de prix gonflés et de battage marketing, cet amplificateur est s’a coche !

Todd

Prix suggéré : $4950 — En promo pour : $4350

Pierre-Etienne Léon Toscane

Pierre Etienne Léon vient d’introduire le modèle Toscane, la plus petite enceinte colonne de sa gamme. Bien que la plus abordable, elle ne sacrifie en rien ses performances et ses qualités musicales. Elle se présente sous forme d’une colonne compacte de 100cm de haut, d’une belle qualité de fabrication et d’un aspect élégant.

Nous retrouvons les ingrédients qui ont fait le succès des dernières générations d’enceintes Pierre-Etienne Léon. En effet, le chargement des basses est pris en charge par le principe Cross-Flow, conception originale de Monsieur Léon. Ce principe est composé de deux cavités internes couplées acoustiquement afin de réguler le flux généré par les haut-parleurs, d’équilibrer la pression acoustique et de diminuer les effets d’ondes stationnaires tout en rigidifiant la caisse. 

Le filtre utilise des composants sélectionnés avec soin pour maximiser le résultat musical. Ces composants sont reliés ensemble avec du câblage de haute qualité, sans aucun circuit imprimé. Il est optimisé pour un déphasage minimum et une impédance régulière. Le tweeter à membrane en double anneau, avec ogive guide d’onde permet une réponse en fréquence linéaire. Les deux haut-parleurs de grave-médium de 13 cm bénéficient d’une membrane convexe en composite polypropylène/carbone. Ces membranes possèdent un excellent amortissement interne et sont acoustiquement neutres et légères. La disposition symétrique des haut-parleurs permet d’obtenir une image stéréophonique large et profonde avec un grand respect de la phase.

Comme les autres modèles de la gamme, les Toscane sont assemblées et contrôlées par paires par Pierre-Etienne, afin d’obtenir des tolérances les plus serrées sur les deux enceintes.

En bout de ligne, la Toscane offre une qualité sonore surprenante pour une petite colonne de $4000. L’équilibre des registres, la cohérence, la dynamique et le naturel des timbres sont tous au rendez-vous. La scène sonore est d’une ampleur remarquable, sans rapport avec sa taille. Excellent rapport qualité/prix !

Prix suggéré : $3995

Linn revise le Majik DSM

Linn a révisé son lecteur réseau le plus vendu de la dernière décennie. Le tout nouveau streamer de musique en réseau Majik DSM arrive onze ans après l’original.

Le nouveau Majik DSM adopte le design rafraîchi du Selekt DSM et promet des améliorations de performances par rapport à son prédécesseur. Un seul boîtier abrite un streamer réseau, un DAC (dérivé du Katalyst), un étage phono MM analogique dérivé de l’Urika II, un préamplificateur et un amplificateur de puissance de 50W sous 8 Ohms.

Par rapport à la version originale, ce nouveau Majik DSM compte des mises à niveau de l’architecture du DAC, de l’étage d’amplification et du préamplificateur. Le streamer réseau interne est accessible aussi via Bluetooth pour plus de commodité. La nouvelle génération de Majik DSM est maintenant disponible au prix de $5120.