La renaissance d’une icône

ELAC est bien connue pour ses enceintes haute fidélité. Mais saviez-vous qu’il fut un temps, ce constructeur allemand était spécialisé dans la fabrication de platines vinyles. En fait, plus de 4 millions de platines Miracord ont été vendues dans les années 50 et 60.  La Miracord 90 Anniversary s’inspire de cet héritage. Elle a été conçue pour offrir la même expérience d’écoute et le même rapport performances/prix impressionnant que ses enceintes.

Le chassis est machiné d’un bloc de MDF et repose sur des pieds en silicone étudiéspour isoler la platine du support sur laquelle elle est posée. Le plateau de la Miracord 90 est fraisé dans un bloc d’aluminium de 6,2 kg et repose sur une contre-platine dont l’axe en acier trempé repose sur une bille de rubis (deuxième matériau le plus dur sur Terre après le diamant) pour atténuer au maximum les bruits et les frictions.

Le moteur est doublement découplé du châssis par un joint en caoutchouc et une suspension textile semblable à celle que l’on trouve au sein des haut-parleurs ELAC. Brillant comme idée et très efficace! Il s’agit ici d’un moteur à courant continu avec une gestion de la vitesse électronique et ajustable. Le bras, fabriqué en Allemagne, a été développé spécifiquement pour la platine et est doté d’un tube en fibre de carbone. Il est équipé de série d’une cellule à aimant mobile fabriquée pour ELAC par Audio Technica.
En promotion pour : $2995

“Pour un retour à ses racines, Elac frappe fort, très fort même avec une platine réussie sur tous les plans. Techniquement, elle est ingénieuse et bien pensée tandis que musicalement… le résultat de l’ensemble est vraiment une excellente surprise. Cette Elac Miracord 90 Anniversary va faire craquer bien des mélomanes et audiophiles et ce sur tout type de musique.” — On Top Audio

…nous atteignons déjà des « performances » musicales de haut niveau qui nous permettent de juger du potentiel de cette platine de dernière génération, qui pourrait devenir une référence incontournable dans le monde du vinyle.’ — Audiophile FR

La platine Elac Miracord 90 Anniversaire élu Platine haut de gamme de l’année 2017- 2018 par L’EISA (European Imaging and Sound Association, un groupement d’une cinquantaine de journalistes spécialisés qui représentent 25 pays européens.